Une série de paysages abstraits contemporains aux compositions épurées, presque zen, dans l’esprit de l’Atmospheric Art.
Des tableaux sur mesure, créés pour vous. J’accepte les commandes.
François Haguier prolonge l’héritage des grands romantiques du XIXᵉ siècle, de J.M.W. Turner à Caspar David Friedrich : de vastes espaces vaporeux, des couleurs dépouillées où domine son gris de Payne de prédilection, des craquelures et des fissures qui enrichissent la matière. Peintes sur panneaux de bois aux formats carrés ou panoramiques, ces œuvres originales créent une atmosphère contemplative, idéale pour faire entrer la lumière et le silence dans un intérieur.
Chaque tableau naît d’abord d’études et de montages numériques, avant de prendre forme au pinceau. Fort de plus de trente ans de pratique, l’artiste superpose l’acrylique, l’huile diluable à l’eau pour les finitions et des glacis d’encre, couche après couche, jusqu’à obtenir un flou doux et atmosphérique proche du sfumato.
Cette technique, associée à la Renaissance et à Léonard de Vinci, estompe les contours et les transitions entre les formes. Elle donne à ces paysages leur profondeur et leur mystère, grâce à de subtils dégradés entre l’ombre et la lumière. Une recherche picturale toujours en mouvement en 2026.